jeudi 15 mai 2008
Shampooing anti-puce pour animaux et autisme
Bon d'accord, c'est énième alerte à la cause possible de l'autisme, mais bon, il peut très bien en avoir plusieurs... :
Une étude vient de montrer un lien possible entre l'apparition de troubles du développement de l'enfant (type autisme donc) et l'utilisation par la mère de shampooings pour animaux à base de pyréthrine, un insecticide commun (normalement le moins toxique).
Le risque parait deux fois plus élevé pour le groupe exposé pendant la grossesse, avec un pic lorsque l'exposition à eu lieu pendant le deuxième trimestre.
Le message est clair, mais les biais possibles, comme toujours dans une étude statistique.
Ici le biais mis en avant serait que les mères d'enfants autistes se rappelleraient mieux que les autres d'avoir fait des shampooings anti-puce à leur animal de compagnie... hum.
Biais ou pas, le bon sens nous dirait d'éviter tout contact avec des pesticides en général à ces périodes-là, voir pour toujours.
Ce qui est inquiétant, c'est que les pyréthrines sont un des insecticides les plus communs, on ne nous dit pas si ce sont les mêmes * que ceux utilisée dans les shampooings anti-poux pour nos enfants par exemple, ou si les insecticides dit "naturels" (car "au pyrèthre") ont les mêmes effets...
Histoire à suivre de près, mais dans le doute abstient toi...
Lien vers article du Timesonline (en anglais donc)
* il y en existe deux types, les pyréthrines (naturelles) et les pyréthrinoïdes (artificelles) chacune séparées en deux groupes, le I et le II (ben oui), les pyréthrinoides ayant une demi-douzaine de noms commerciaux différents par groupe... bonne chance pour s'y retrouver...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire