J'étais tranquillement en train de regarder les pubs, et tout d'un coup, la nouvelle campagne sur les légumes BONDUELLE arrive. Celle où deux filles discutent librement de tout, et que l'une d'elle dit à l'autre : "Mais t'es trop conne, le maïs c'est pas sucré !"
Et là je commence à sautiller en hurlant en boucle "Mais c'est même pas vrai !", sous le regard blasé de ma famille qui n'a pas remarqué le gros mensonge honteux.
Car contrairement ce que dit la pub, le maïs doux est bien sucré et n'est pas un légume comme les autres...
Historiquement, les variétés que nous consommons actuellement n'ont plus rien à voir avec celles cultivées au temps des Mayas et qui constituaient en effet l'aliment de base des population locales.
Notre maïs moderne n'est pas "doux" par hasard, il a été sélectionné pour contenir en moyenne 18% de glucides (contre 2 à 4% pour les autres légumes) dont jusqu'à 60% sont de la saccharrose, un glucide simple et donc rapide qui lui donne son petit goût sucré et sympa.
En gros, il ressemble plus à de la patate (un féculent) que à du haricot vert (un vrai légume, lui).
Sachant que les féculents actuels ne sont pas très recommandables à cause de leur index glycémique trop élevé, que dire du maïs dont l'IG (+ ou - égal à 65) est identique à la confiture, à la pomme de terre cuite dans sa peau (eau/vapeur), au pain de seigle ou complet, à des barres chocolatées ou encore à de la semoule de couscous...
Voir le site medisite pour tout savoir sur le maïs doux
Lien vers le tableau des index glycémique des aliments courants
Examinons ensemble leurs belles paroles trouvé sur leur site grand public :
100% naturel : on espère bien, c'est un légume cultivé dehors quand même.
Sans sucre ajouté: il manquerai plus que ça !
Sans OGM : Sinon ils n'en vendraient pas.
Sans conservateur : c'est la loi, ils n'ont pas le choix.
"nos chefs de plaine cultivent un maïs tellement croquant, doré et sucré au naturel qu'il n'y a pas besoin d'ajout artificiel de sucre pour améliorer son goût."
Traduction : la variété choisie contient plus de saccharose que les autres.
Merci Bonduelle.
J'aime bien aussi l'expression "chef de plaine", on se croirait chez les indiens d'Amérique, ce qui ne doit pas être un simple hasard historique et géographique. En vrai, ce sont principalement des landais bien de chez nous qui le cultive, mais chut...
"Le maïs Bonduelle, un plaisir sain et naturel, déjà reconnu partout en Europe, dans les pays où il est commercialisé !"
Traduction : Là j'ai pas compris... Je ne vois pas ce qu'un argument digne de l'industrie pharmaceutique vient faire ici. Un rédacteur se serait-il perdu dans le bureau d'à côté... ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire