L'antibactérien triclosan, qui est présent dans plusieurs produits d'hygiène tels que savons, dentifrices, rince-bouche, déodorants, lipsticks et plusieurs autres produits d'hygiène ainsi que dans des produits tels que vêtements, literie et jouets, affecterait la fonction musculaire, dont celle du muscle cardiaque, selon une étude américaine publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS). Le triclosan est déjà soupçonné d'être nocif en agissant comme un perturbateur endocrinien.
Développé à l'origine en tant que pesticide, le Triclosan est ajouté à une multitude de produits depuis 40 ans. Des traces sont détectées dans les cours d'eau, ainsi qu'une grande variété d'organismes vivants. Dans les tests sur les humains, il apparaît dans l'urine, le sang et le lait maternel. Dans une étude du US Centers for Disease Control and Prevention la substance était présente dans l'urine de 75 % des Américains âgés de plus de 5 ans.
Isaac Pessah et ses collègues de l'Université de Californie à Davis ont montré que des cellules musculaires individuelles de souris et de poissons exposées à des quantités de Triclosan pouvant correspondre à l'exposition quotidienne chez l'humain, avaient une capacité de contraction réduite, une anomalie qui concernait les cellules des muscles squelettiques et celles du muscle cardiaque.
Cet effet était aussi manifeste en testant les capacités des animaux. Les souris présentaient une réduction de 25% de la fonction cardiaque 20 minutes après l'exposition et de 18% de la force de préhension jusqu'à une heure après l'exposition. Les poissons exposés avaient une capacité à nager réduite après 7 jours d'exposition.
Chez des personnes atteintes d'insuffisance cardiaque notamment, soulignent les chercheurs, le triclosan pourrait ainsi avoir un effet significatif.
Des études précédentes avec des animaux de laboratoire ont montré que le triclosan pouvait altérer la régulation hormonale et causer une résistance à certains antibiotiques.
Aux Étas-Unis, la Food and Drug Administration (FDA) et l'Agence de protection de l'environnement (EPA) sont en cours de ré-évaluation des risques du Triclosan. La FDA indique notamment qu'il n'existe pas de preuves que le triclosan ajouté dans les savons antibactériens soit plus efficace que le savon normal et l'eau. Des groupes de consommateurs et des membres du congrès américain réclament une interdiction de la sbstances dans divers produits d'hygiène dont les savons.
Selon Philip J. Landrigan de la Mount Sinai School of Medicine (New York), que rapporte ABC News, l'exposition prénatale au triclosan et à d'autres substances toxiques est particulièrement inquiétante car la complexité du développement humain précoce crée une fenêtre de vulnérabilité.
Voyez également:
Psychomédia avec sources: Los Angeles Times, ABC News. Tous droits réservés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire